Une absence obligatoire
- La Maison MRDoo

- 23 nov.
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 nov.
Bonjour,
Il est important pour nous de vous parler et raconter ce qui nous est arrivé il y a peu. Tout d'abord je tiens à préciser que ce qui va suivre ne sont que des faits réels donc il n'y a en aucun cas une attaque, de la diffamation ou de la propagande ou je ne sais quoi que pourraient inventer les gens.
Suite à la proposition d'une adoptante très sérieuse qui a adopté sur plusieurs générations des loulous de La Maison, nous avons donc décidé de trouver deux jolies rates de bon élevage et de bonnes lignées pour une seule reproduction (deux rates pour éviter trop de stress lors du voyage et de la quarantaine bien sûr, mais seulement une pour la reproduction). J'ai donc craqué sur une petite femelle dans un élevage du 02 en France et malheureusement sur le moment c'était la seule femelle disponible (non naine bien évidement) mais l'élevage à néanmoins accepté un départ seul. Le temps que la petite femelle soit sevrée (jusqu'à ses 8 semaines, demandé par ma part) j'ai craqué sur un petit garçon en plus (mais juste pour de la compagnie cela était acté). Malheureusement alors que les petits étaient enfin sevrés, j'ai eu beaucoup de problème de santé physique et psychologique qui ne me permettait pas de prendre la route. Mais malgré ma santé j'ai pris mon courage à deux mains et ai réservé un covoiturage pour les choux jusqu'à Paris le 27 septembre (les petits étaient sevrés depuis le début du mois...). Pour ne rien vous cacher, une autre petite femelle me faisait de l'œil depuis sa naissance, chez cette éleveuse. Pile le 27 septembre elle aurait dû avoir 6 semaines, donc pile poil niveau sevrage. Malgré que j'avais déjà énormément dépensé entre les frais d'adoption, le covoiturage et surtout la pension... L'éleveuse a négocié avec moi d'elle même pour que j'adopte la petite. Bon c'était pas très éthique mais j'ai accepté (ELLE ETAIT TROP CHOU ! / À ne surtout pas reproduire ⚠️😅). Cela me rassurait d'un autre coté car comme ça elles seraient deux filles pour le voyage, comme ce que j'avais en tête au départ.
Le 27 septembre est arrivé et malgré mes crises d'angoisses qui me bloquaient les poumons j'y suis allé. Le covoitureur a été un amour +++ avec les choux. L'éleveuse avait préparé un carton entier pour caller les cages de transport, cependant les deux filles étaient quand même séparées "pour éviter qu'il se chamaille avec le stress". Tout se passe sans problème jusqu'au retour.
Arrivé à La Maison, tout le monde se montre curieux, joueur et très affectif dès le début.
Le 2 octobre, les rats ne montrant aucun signe de maladie et poussé par l'éleveuse : "L'autre puce et deja plus jeune et je n'ai pas eu le temps d'autant la travailler mais ici sa allais , après avec tout les changements peut être qu'elle a juste besoin de temps se qui peux se comprendre mais n'hésite pas a un peu lui forcer la main pour qu'elle sorte afin qu'elle ne se referme pas sur elle même." nous commençons les intégrations des filles qui n'en pouvaient plus de la quarantaine. Je tiens à préciser que la plus jeune n'a en aucun cas été forcé à l'intégration car on ne force pas un être vivant contre son gré et surtout aussi jeune ! Après avoir regardé plus en détail, nous avons remarqué que la petite n'avait pas ses 6 semaines à son arrivée mais 5 semaines et 6 jours (ce qui change beaucoup pour un raton, car officiellement non sevré). Lors de la sortie du soir, Vanessa était posée en plein milieu du parc, faible, froide avec des difficultés respiratoire. La sortie a été arrêté et Vanessa est restée sous bouillotte toute la nuit avec cortisone, inhalations et diverses nourritures appétantes.
Le 3 octobre vers 8h du matin, après l'avoir veillé toute la nuit, Vanessa respire pour la dernière fois contre ma poitrine. Je n'arrivais pas à me séparer d'elle de toute la matinée... Le soir nous devions récupérer sa sœur, Margaux, qui tenait compagnie à Cortex (incroyable bébé de la lignée de Azusa&No Name ayant dépassé les 3 ans) + nous avions le retour d'un raton d'une lignée du nord, mais né chez nous (portée non voulue), avec qui l'entente n'avait pas marché avec Bambou et Dolce (bébé de la lignée de Eywa&Balou) de la famille. Tout s'est enchainé et je n'ai pas eu le temps de souffler que à peine la personne arrivée pour déposer le loulou que Tsahìk passe à travers les barreaux de la cage en panique (ce qu'elle n'a jamais fait !). Elle était froide, faible et respirait par la bouche. Déjà que ma santé n'était pas bonne mais là nous touchions le fond. Tsahìk est partie dans mes mains vers 23h30.
Des alertes circulaient sur l'arrivée d'un virus SDAV ou SENDAI en France, ramené depuis l'exposition de Houten au Pays Bas. L'éleveuse de trois nouveaux y était allé... Je lui envoie un message savoir si elle a des cas. En réponse elle me rit au nez et me dit "je n'y suis pour rien dans la perte de vos filles". Pas un "mes condoléances" ou "je suis désolée pour vos filles" non ! Je ne compte même plus combien de fois j'ai eu comme réponse "Moi j'ai 0 symptômes 0 mort".
Lundi 6 octobre à la première heure, nous emmenons en urgence les rat(e)s les plus fragiles chez le vétérinaire et rien qu'en écoutant les poumons, le cœur et ce qu'y est arrivé à Vanessa et Tsahìk celui-ci confirme que c'est un virus et qui pourrait correspondre donc au SENDAI.
La quarantaine était obligatoire avec aérations régulières de la pièce, nettoyage et désinfection des murs, sols, cages et gamelles matin et soir. Les loulous avaient un traitement au Doxyval pour 4 semaines matin et soir, qui ne pouvait que protéger des infections secondaires (aucun traitement n'existe pour ce type de virus qui s'attaque aux défenses immunitaires) + inhalations matin et soir. 4 semaines d'isolement avec 0 sortie, 0 frais (pour éviter tout problème digestif au cas où), etc. Je ne pouvais même pas les toucher de trop et je devais me désinfecter les mains à chaque fois. Nous n'avons pas pris ça à la légère et heureusement ! Malgré tout ce qui a été mis en place nous avons failli perdre Urumi et Phoebe. Urumi revient de loin avec une perte de 80g en quelques jours. J'ai du la gaver matin et soir, la réchauffer etc. Nous avons dû acheter un radiateur d'appoint spécial pour que la pièce soit toujours chaude. Mon pigeon Bébou qui vivait dans la raterie, a dû vivre dans ma chambre pendant ces 4 semaines pour éviter tout problème pour les rats.
Après 4 semaines de combat acharné le vétérinaire rend son verdict : les rats vont bien et aucune séquelle visible ni sur les radios ni à l'écoute. Le traitement peut être arrêté et on peut enfin leur remettre des accessoires et les remettre dans de grandes cages ainsi que faire des intégrations. Pour lui ça ne fait aucun doute sur la provenance du virus et ne comprend pas pourquoi je souhaites
quand même faire un test ELISA (un test pour déterminé quel anticorps ont les rats et donc quel virus exact ont ils eux) alors que ce n'est pas de ma faute... Nous sommes néanmoins tous deux ravis qu'il n'y ai pas eu d'autres décès et même d'autres contaminations, car j'avais très peur pour Dolce et Bambou, suite au passage de leur maman le jour où nous avons compris ce qui ce passait...
Remarque à part du vétérinaire : La plus âgée des deux nouvelles rates, est inapte à la reproduction car beaucoup trop dominante pour son âge et cela pourrait empirer avec le temps. Nous avons même déjà parlé de stérilisation ! Lors de l'écriture de ce pavé, les filles ont intégrés la troupe principale et les mâles continuent leurs intégrations. Nous remarquons que la plus âgée des deux nouvelles s'en prend régulièrement à Trudy, notre dominante de quasiment 2 ans, jusqu'à la mordre aux oreilles comme aux doigts et au dos. Bien évidement malgré son âge, Trudy reste une cheffe et réplique, ce qui donne lieu à des blessures sur la jeune rate également. Rien n'est grave mais ce comportement est alarmant au vu de son âge, et bien évidement elle ne s'en prend pas seulement à la cheffe mais également à Nao, Phoebe et Urumi qui sont toutes plus ou moins fragiles. Malgré tout, les filles sont bien intégrées dans la troupe...
Malgré mes relances, je n'ai toujours pas la preuve des tests ELISA exécutés de l'élevage, d'où provient les 3 nouveaux, qui seraient ressorti négatifs sur un rat provenant de Houten et un des siens. Je ne communique quasiment plus rien à l'éleveuse car sinon je me fais traiter de harceleuse et que je fais de la diffamation.
Il est primordial de communiquer publiquement si un virus touche vos rats pour éviter une propagation ! Cela ne montre pas votre mauvaise gestion au contraire !
Nous nous sommes renseignés pour faire le test ELISA sur les deux nouvelles femelles, afin de confirmé officiellement le type de virus qui nous a touché. Nous le ferons en 2026 car c'est un test sur les anticorps (qui peuvent rester dans le corps pendant 1 an voir plus) mais également et surtout car nous sommes ruiné. La belle histoire d'une belle adoption s'est transformé en cauchemar.
Voici nos dépenses :
1 femelle "normale" : 25e
1 garçon "porteur nain" : 35e
1 petite femelle "porteur nain et harley" : 30e (au lieu de 45e négocié par l'éleveuse)
Cage de transport : 6e
Pension : 80e (pour 17jours)
Covoiturage : 31.99e
Frais vétérinaires : 177.64e (1er visite) + 153.18e (renouvellement médocs) + 90.68e (visite fin de contamination)
Frais de litière (changer tous les jours) + Nourritures : 144.06e + 74.86e + 79.76e
Frais supplémentaires pour le système immunitaire des rats et autres : 39.94e (Argent colloïdal) + 12.80e (Perubore)+ 25.80e (Bourgeons de poirier pour la tumeur de Phoebe (qui à augmenter à une vitesse folle avec le virus)) + 2.83e (Cortisone pour Phoebe et Urumi)
Et il y a bien évidement les gants, les désinfectants pour les mains comme pour les
cages/sols/murs, le chauffage d'appoint, etc. Nous avons même fait appel à Johanna Mazé Naturopathe & Communication Animale que je remercie infiniment car elle a grandement aidée les loulous dans ce combat ainsi que moi même au passage.
Nous arrivons donc à plus de 1000e de dépense, si ce n'est plus de 1200e avec les séances, l'électricité, l'eau, etc. Je n'ai eu d'aide financière de personne alors que bien évidement j'ai été arrêté pour dépression et crises d'angoisses importantes...
Voici donc notre mésaventure qui je pense n'est pas terminée, car certains éleveurs ne me répondent pas et je n'ai au final aucune preuve de la généalogie des rats (beaucoup provenant de Belgique et d'Allemagne). Malgré tout l'amour que j'ai pour les rats et les 3 nouveaux.... Je suis dégoutée et épuisée... Je ne jette pas la pierre car j'aurai quand même dû me montrer plus attentive et plus sérieuse dans mes recherches et dans ma "sélection". Le mal est fait... 😔
Au vu du prix du test ELISA (environ 500e-600e voir plus), j'ai décidé de d'abord offrir un énorme cadeau à mes incroyables ratoux qui ont combattu avec beaucoup de courage la perte de Vanessa et Tsahìk, ainsi que bien évidement le virus. Malheureusement ce cadeau ne sera pas disponible de suite car nous essayons d'acheter au maximum d'occasion (et l'occasion réserve souvent des surprises...). Mais peu importe ! Aujourd'hui, il est temps pour nous de nous retrouver (enfin après 4 semaines de combat !) et de laisser la haine et la rancœur derrière nous. ❤️ En plus... Bébou nous a ramené une magnifique surprise depuis qu'il a à nouveau accès à la raterie. Bienvenue à la petite Germaine, pigeonne biset sauvage qui n'a pas peur des rats et qui forme un magnifique couple avec Bébou. 😍

Si le sujet vous intéresse voici divers liens d'articles et forums très intéressants sur les virus SDAV et SENDAI ainsi que le lien de Johanna Mazé Naturopathe & Communication Animale et les produits que nous avons utilisés pour soutenir le système immunitaire des loulou(te)s pendant toute cette période :
Johanna Mazé Naturopathe & Communication Animale :
Argent Colloïdal (nous donnions 2 gouttes par rat 1 fois par jour/renseignez vous auprès de vos vétérinaires ou praticiens expérimentés)
Spiruline (dosage fait en fonction du nombre de rat par cage, 2 fois par jour)
Post de l'association Larkencielle
Forum SRFA de Lesratstiboiseurs (n'hésiter pas à regarder les commentaires !):
Forum SRFA pour la prévention des virus :
Forum SRFA sur le SDAV :
Pages sur le SDAV et le SENDAI (en anglais) :
Page d'information sur les coronavirus des rats (en anglais) :


Commentaires